Le sport adapté donne relief au projet pédagogique parce qu’il transpose en pratique sociale un programme d’éducation physique.
Le sport adapté confère à ses pratiquants une identité sociale : celle de licencié d’une Fédération. Ils appartiennent donc à la famille du sport au même titre et à égalité de droits que d’autres sportifs.
Le sport adapté améliore toutes les potentialités de la personne en situation de handicap dans tous les domaines de la vie.
Le sport adapté valorise l’image de soi. Il permet de réussir des performances compatibles avec les capacités de la personne, et pousse à améliorer les performances par des entraînements réguliers.
Faire du sport c’est vivre avec un projet.
Le sport adapté élargit le champ des partenaires des établissements.
Il oblige les établissements à s’ouvrir et à participer à d’autres réseaux institutionnels et sociaux qui sont centrés sur d’autres objectifs que le handicap.
Le sport adapté ouvre la possibilité de recourir à d’autres sources de financement diversifiées.
Le sport adapté propose un espace d’expression et d’affirmation qui déborde les limites habituelles de leur vie quotidienne.
Les rencontres et compétitions sportives au niveau local ou international représentent une expérience inoubliable et irremplaçable.
Le sport adapté dynamise une équipe en la rassemblant autour d’un projet collectif en se mobilisant ensemble afin de développer une certaine dynamique.
Le sport adapté est un mouvement qui sollicite la participation de tous, à tous les niveaux et dans tous les domaines. Il permet à tous d’être les acteurs de son évolution et de son développement.
Le sport adapté affirme l’image de l’établissement. L’écho des résultats sportifs valide la qualité de l’accompagnement par les professionnels.