Présentation
Le Sport Adapté propose des compétitions Sport Adapté dans plus de 15 disciplines sportives
Les championnats départementaux, régionaux ouvrent l'accès aux championnats de France.
Les compétitions sont réglementées par la Fédération Française du Sport Adapté et ouvertes à toutes les catégories d’âge (en fonction du règlement de la discipline).
Pour participer aux compétitions, la licence compétitive de la FFSA est obligatoire. Afin d’assurer l’équité dans la pratique compétitive et préserver la sécurité dans la confrontation, un système de classification spécifique à la FFSA a été établi.
La classification au sport adapté
Classe AB
Le sportif est ancré dans le concret et le visible.
Il est capable de faire des choix simples, de situer son corps dans un espace connu, d’être dans un groupe sans forcément y interagir et d’utiliser des outils simples.
Classe BC
Le sportif est ancré dans le réel.
Il est capable de situer son corps dans un espace connu. Il est capable a minima de s’orienter, d’interagir dans des relations privilégiées, d’élaborer des stratégies simples d’action.
Classe CD
Le sportif est capable a minima de comprendre, de sélectionner et d’utiliser des informations pertinentes, d’élaborer des stratégies complexes, de tenir un rôle dans le groupe.
Il peut également élaborer des stratégie d'action de compléxité moyenne
Classe DE
Le sportif est capable de répondre aux attendus de la classe CD.
Il peut en plus, élaborer des stratégies complexes et faire preuves d'abstraction, de capacité de résolution de problème. il est en capacité de création et d'innovation
Contact et informations
Emeline Locoge
Conseillère Technique Fédéral
Compétition
📞 06-50-15-24-16
✉️ emeline.locoge@sportadapte.fr