Compétition

Le Sport Adapté propose des compétitions Sport Adapté dans plus de 10 disciplines sportives : Athlétisme, Basket-ball, Badminton, Cross, Football, Handball, Futsal, Judo, Kayak, Natation, Pétanque, Tennis, Tennis de table, Tir à l’arc, VTT.

Les championnats départementaux, régionaux ouvrent l'accès aux championnats de France.

Les compétitions sont réglementées par la Fédération Française du Sport Adapté et ouvertes à toutes les catégories d’âge (en fonction du règlement de la discipline).

Pour participer aux compétitions, la licence compétitive de la FFSA est obligatoire. Afin d’assurer l’équité dans la pratique compétitive et préserver la sécurité dans la confrontation, un système de classification spécifique à la FFSA a été établi.

Le sportif est ancré dans le concret et le visible.

Il est capable de faire des choix simples, de situer son corps dans un espace connu, d’être dans un groupe sans forcément y interagir et d’utiliser des outils simples.

Le sportif est ancré dans le réel.

Il est capable de s’orienter, d’interagir dans des relations privilégiées, d’élaborer des stratégies simples d’action.

Le sportif est capable de comprendre, de sélectionner et d’utiliser des informations pertinentes, d’élaborer des stratégies complexes, de tenir un rôle dans le groupe, de faire preuve d’abstraction et de création.

Afin de déterminer dans quelle classe le sportif sera engagé, un questionnaire de classification est à compléter afin d’évaluer 4 domaines de compétences : autonomie, socialisation, communication et motricité.

Le questionnaire est disponible ICI

Pour toute information concernant les classifications, contactez votre Comité Départemental Sport Adapté ou la référente Compétition de la Ligue: Priscille Berger, (priscille.berger@ffsa.asso.fr )

Sports proposés en Compétition

Athletisme

Badminton

Basket

Cyclisme

Equitation

Football/Futsal

Handball

Judo

Kayak

Natation

Pétanque

Tennis

Tennis de table

Tir à l'arc

V.T.T