Sport jeunes

Le sport adapté jeunes (SAJ) participe à l’émergence d'une société sportive inclusive, c'est à dire une société qui permet à chacun, quelle que soit sa singularité, de trouver sa place et son rôle dans l'organisation sociale.

Les programmes SAJ, dans leur contenu et la manière dont ils sont proposés, revêtent un caractère ludique avec pour leitmotiv le plaisir et le partage des émotions.

Les trois programmes, je découvre, je joue et je m'entraîne sont adaptés aux capacités et envies des sportifs, pour leur offrir le plus de possibilités et d'occasions de réaliser leurs potentiels et d'exprimer leurs talents au travers de l'activité physique et sportive.

Je découvre

La petite enfance, l'enfance et l'adolescence sont des périodes propices à la découverte et à l'initiation.

Les activités sont proposées en fonction des caractéristiques et des capacités du public.

Elles mobilisent la motricité du pratiquant pour lui permettre

  • L'adaptation au milieu et à l'environnement,

  • L'adaptation au milieu humain visant l'expression et l'esthétique,

  • La revendication de ses capacités.

Je joue

Le jeu revêt une place primordiale dans le développement de l'être humain dès l'enfance.

Au-delà de leur aspect ludique et récréatif, les activités physiques et sportives adaptées (APSA) pratiquées de manière régulière et appropriée présentent des bienfaits avérés pour la santé.

Les projets d'APSA sont mis en oeuvre sous la forme de cycles d'activités visant l'acquisition de compétences à travers des jeux athlétiques, de coopération, d'opposition, d'orientation et d'adaptation au milieu, d'expression...

Je m'entraine

Le Sport Adapté jeunes valorise l'image que les jeunes en situation de handicap mental et psychique ont d'eux même.

L'enjeu de la compétition les pousse à améliorer leurs performances par un entrainement régulier et adapté pour ceux qui souhaitent accéder à une certaine forme d'excellence.

Les critères de classification permettent à chaque sportif, quels que soient son niveau et la nature de son handicap, d'aller au bout de son projet sportif dans une classe de référence en rapport avec ses capacités et compétences.

Pour toute information concernant le Sport Jeunes, contactez votre Comité Départemental Sport Adapté ou la référente Sport Jeune de la Ligue : Priscille Berger ( priscille.berger@ffsa.asso.fr )