Sport santé

Bougez avec le Sport Adapté !

Le sport santé vise à rendre accessible la pratique de l’activité physique auprès des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique, en vue de permettre tant leur inclusion sociale que le recours aux dispositifs de droit commun.

Le sport-santé regroupe toutes les activités physiques ou sportives adaptées dont les conditions de pratique permettent de :

  • Maintenir ou améliorer l’état de santé

  • Favoriser une vie active

  • Réduire le stress, l’anxiété, les risques de dépressions

  • Réduire l’obésité et par conséquent le diabète

  • Réduire les risques cardiovasculaires

  • Favoriser le mieux vieillir

Accompagner les établissements médico-sociaux dans la mise en place d’un projet d’Activités Physiques Adaptées (APA) et d’Education à la Santé.

La Ligue apporte une aide méthodologique aux Etablissements Sociaux et Médico Sociaux (ESMS) dans l’élaboration d’un programme d’Activités Physiques et Sportives Adaptées (APSA) en lien avec le programme « Bouger avec le Sport Adapté ».

Des séances d’activités physiques adaptées et de motricité sont assurées dans les établissements auprès du public.

Outils pédagogiques : Mallette d’évaluation de la condition physique, outils nutrition, bracelets connectés…

Dans ce cadre, la Ligue et les comités départementaux mettent en place des indicateurs de suivi.

Favoriser la participation des structures médico-sociales aux rencontres Sport Adapté pour une ouverture vers l’extérieur.

La Ligue met en place des journées « Bouger avec le sport adapté », à orientation sport santé sur tout le territoire. Les établissements sont invités à y participer afin de permettre aux jeunes de pratiquer un sport à l’extérieur de leur établissement, voire d'intégrer un club de Sport Adapté.

Cette action est réalisée en lien avec les Comités Départementaux Sport Adapté (CDSA) qui proposent également des journées sportives sport santé dans le cadre du programme régional mis en place par la Ligue.


La Ligue soutient et aide à la conception de programme sport santé : soutien des projets des CDSA, évaluation des programmes en région.

Elle accompagne les partenaires, favorisant la communication et l’harmonisation des actions dans le cadre du sport santé.

Elle met en place des outils d'évaluation via le programme "bouger avec le sport adapté ».

Elle valorise les outils fédéraux et récupère les données de terrain.

Elle analyse l’impact de l’activité physique sur des personnes initialement sédentaires.


A travers ces trois axes de développement, la Ligue mène une action spécifique concernant la lutte contre l’obésité et la sédentarité des jeunes (12-25 ans).


La Ligue poursuit également son accompagnement auprès des 5 Comités Départementaux Sport Adapté qui déclinent les 3 axes du projet cités ci-dessus sur leur territoire respectif.


Pour toutes questions concernant le projet Sport Santé, contactez Elliott Chretien (elliott.chretien@ffsa.asso.fr)