Formations

Construire un réseau d’encadrants favorisant le développement fédéral en prenant en compte la singularité des pratiquants.

ATTESTATION DE QUALIFICATION SPORT ADAPTE

L’AQSA est une formation qualifiante pour des personnes titulaires d’un diplôme professionnel d’encadrement d’activités physiques et sportives auprès de tout public (BEES, BPJEPS, licence STAPS, CQP…). Celle-ci favorise l’acquisition de compétences pour intervenir auprès de personnes déficientes intellectuelles ou atteintes de troubles psychiques. Elle s’inscrit également dans le contexte des conventions signées entre la FFSA et des fédérations délégataires de disciplines sportives ou des fédérations affinitaires.

Par cette formation, la FFSA contribue à l’insertion des personnes dont elle a la responsabilité, dans des associations affiliées aux fédérations sportives agréées par l’État ou dans des structures de loisirs à caractère sportif.

L’AQSA se déroule en 3 modules indissociables les uns des autres.

Durée : 21heures / 3jours


Pour toute information, téléchargez la plaquette :

ou contactez Cynthia Bois

CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE

Moniteur en Sport Adapté

Inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), le CQP Moniteur en Sport Adapté est donc reconnu par l'État.

C’est un diplôme de la branche du sport permettant d’encadrer ponctuellement en complète responsabilité, au sein d’une association sportive affiliée à la Fédération Française du Sport Adapté, les activités sportives réglementées par la fédération auprès de ses licenciés en situation de handicap mental ou psychique, de la découverte à l’initiation jusqu’au premier niveau de compétition.

Le CQP se déroule en 6 modules (5 blocs de compétences à certifier) dont l’alternance se fait obligatoirement dans le cadre d’une association sportive sport adapté.

Durée : 330 H (210 h en centre de formation)

Pour toute information, téléchargez la plaquette :

ou contactez Cynthia Bois

Les interventions complémentaires de la Ligue

La Ligue Sport Adapté Hauts de France intervient, entre autres, auprès d’étudiants afin de former, sensibiliser et apporter les connaissances nécessaires à la mise en place d’activités physiques auprès de personnes en situation de handicap mental et psychique ; et notamment :

- dans les facultés des Sports (Amiens, Liévin, Lille, Littoral) : interventions auprès des licence et master STAPS, mentions activités physiques adaptées et entraînement sportif ;

- au CREPS de Wattignies : interventions auprès des BPJEPS sports collectifs, activités physiques pour tous et des Parcours sup’ ;

- à l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) : interventions auprès des futurs moniteurs éducateurs.

C’est également un moyen de faire connaître le Sport Adapté et de sensibiliser les futurs intervenants à notre fédération.